(Suppression de la référence aux données de l'appel à résultats dans le paragraphe 5)
6 octobre (Reuters) - Amgen AMGN.O a déclaré vendredi avoir finalisé l'acquisition de Horizon Therapeutics HZNP.O pour un montant de 27,8 milliards de dollars, après avoir reçu le mois dernier le feu vert de la Commission fédérale du commerce des États-Unis (FTC) sous certaines conditions.
Selon les termes de l'accord conclu avec la FTC à la suite de son action en justice visant à bloquer l'opération, Amgen ne pourra pas utiliser de tactiques anticoncurrentielles pour étendre la position dominante sur le marché du Tepezza, un traitement de la maladie thyroïdienne de l'œil en forte croissance, et du Krystexxa, un médicament contre la goutte, produits par Horizon.
Le procès concurrence intenté par la FTC avait suscité des inquiétudes quant au renforcement de la surveillance des fusions et acquisitions dans un secteur qui se tourne souvent vers la consolidation pour assurer sa croissance future à mesure que les brevets sur les anciens traitements expirent.
La clôture de l'opération a eu lieu dans les délais fixés par les deux sociétés pour le quatrième trimestre et devrait contribuer aux bénéfices ajustés d'Amgen à partir de l'année prochaine.
Amgen, qui a acquis les deux produits clés d'Horizon, Tepezza et Krystexxa, a déclaré qu'elle fournirait des prévisions annuelles actualisées lors de sa conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre.
Gregory Renza, analyste chez RBC Capital Markets, s'attend à ce que les prévisions actualisées d'Amgen intègrent les revenus des médicaments d'Horizon, ce qui pourrait compenser en partie la "maturation de la gamme de produits" de l'entreprise.
Tepezza pourrait être un "moteur essentiel" pour Amgen, a déclaré Renza, ajoutant que le médicament pourrait rapporter 3,9 milliards de dollars en ventes maximales.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer